L’explosion d’un obus le mercredi 16 novembre à Rushege, dans la localité de Katsuba, à Rutshuru dans le Nord-Kivu, a causé préjudice à une mère et ses quatre (4) enfants qui sont gravement blessés.
D’après nos fins limiers, cette explosion est survenue pendant des affrontements entre les FARDC et le M23. Les victimes ont été dépêchées en urgence vers une structure sanitaire pour des soins de santé.
« Certaines bombes sont tombées dans ce village au cours des affrontements. Une est tombée proche de cette maman et ses 4 enfants et ils ont été touchés par des éclats de cet obus. La mère a été touchée à la main proche de la poitrine, un des enfants a été touché à la jambe et l’autre au ventre », renseigne un habitant de cette région.
La société civile locale rapporte à actu30 que la vie de ces 5 personnes a été sauvée de justesse par leurs voisins. Samson Rakira, membre de la société civile locale, précise que les nouveaux affrontements entre l’armée et les groupes négatifs dans cette partie de la chefferie de Bwito ont été à la base d’un nouveau déplacement de la population vers les groupements supposés sécurisés.
Par Stentor