L’amélioration des conditions de vie des détenus de la prison centrale de Kalemie dans la province de Tanganyika, était au centre de l’échange entre ministre d’État en charge de la Justice Rose Mutombo, et la gouverneure de la province précitées, Julie Ngungwa.
La cheffe de l’exécutif provincial du Tanganyika a fait la requête au gouvernement de s’investir pour la prise en charge alimentaire et sanitaire des détenus.
«Nous avons évoqué la question d’approvisionnement en vivres et non vivres en faveur des prisonniers. J’ai pensé demander au gouvernement central d’y penser puisque ces prisonniers nous pouvons les récupérer, ils peuvent être utiles pour le pays dans les jours à venir. Il faut qu’on prenne soin d’eux. Ils sont malades et ne bénéficient pas des soins de santé appropriés. Ils meurent par étouffement parce qu’ils sont trop nombreux. En plus, ils ont faim. Cette situation m’inquiète beaucoup », a-t-elle dit.
La ministre de la Justice et garde des sceaux a réagi positivement, en instruisant la gouverneure du Tanganyika de préparer un terrain où l’on pourrait construire une nouvelle prison.
Par Kevin Muteba