Buoye, une colline située dans le groupement Walowa-Uroba en territoire de Walikale au Nord-Kivu, est occupée par des personnes dont l’identité doit être déterminée, alerte Prince Kihangi, député provincial, élu de cette partie du territoire national.
Selon ce parlementaire provincial, leur nombre augmente chaque jour sans aucune explication.
» Selon les dernières informations, on a déjà signalé la présence de sujets ougandais dans la région, d’éléments des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) et une intense circulation d’armes à feu. Deux cas d’agressions à l’arme blanche ont déjà été signalés parmi les membres de la communauté locale. Cependant, les auteurs n’ont jamais été identifiés », a déclaré le député Kihangi dans un communiqué exploité par Objectif-infos.cd.
Selon les explications fournies par le parlementaire, la colline de Buoye bordant le secteur de Katoyi dans le territoire de MASISI, continue d’enregistrer des arrivées massives de populations non autrement identifiées avec une tendance à occuper également Kilungu et Kaseke. Et ce, en dépit de toutes les dénonciations et mises en garde des autorités coutumières locales.
Les habitants craignent que cela ne soit un bastion pour la déstabilisation future du groupement Walowa-Uroba et de l’ensemble de WALIKALE.
« C’est maintenant ou jamais, que les autorités provinciales doivent agir. Il est nécessaire de procéder à l’identification de toutes ces personnes inconnues des autorités locales. En effet, l’histoire récente indique que le centre de Ntoto, près de BUOYE, dans le même groupement, a connu le 20 mars 1993, de graves incidents malheureux qui ont causé la
mort dans les mêmes circonstances et pour les mêmes causes. Les conséquences sont encore perceptibles sur le développement local et la démographie de la région », a déclaré Prince Kihangi, qui a saisi cette occasion pour demander aux autorités militaires de la Province du Nord-Kivu de réagir.
Il demande notamment au gouverneur militaire de mettre en place une commission provinciale ad hoc qui, en collaboration avec les autorités locales et les chefs traditionnels de la région, procédera à l’identification de ces personnes inconnues vivant à Buoye afin de déterminer leur origine réelle conformément aux lettres
n°01/1013/CAB/GP-NK/2016 du 17 octobre 2016 et n°01/712/CAB/GP-NK/2017 du Gouverneur de la Province du Nord-Kivu.
Par GABA.T