Dans une communication faite le jeudi 11 août 2022, la société civile force vive du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, prévoit d’organiser une marche pacifique dans les jours qui suivent pour attirer l’attention des autorités congolaises, dans les combats qui opposent les militaires des FARDC aux rebelles du M23.
Selon cette structure citoyenne, cette action aura pour objectif d’interpeller les autorités congolaises concernant le mode opératoire des FARDC dans la guerre qui les opposent aux du rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru depuis 2 mois.
« la société civile réunie ce mercredi à Rutshuru constate avec consternation un silence notoire du gouvernement congolais quant à la guerre qui nous décime par le soi-disant M23 et leurs alliés. Nous remarquons avec amertume le fait que nos militaires FARDC n’attaquent pas les terroristes M23 et n’attendent passivement que l’ennemi les attaque », a t-elle fait savoir.
Dans leur ras-le-bol, la société civile force vive de Rutshuru constate également que les forces loyalistes ne mènent plus des attaques contre les positions des terroristes M23, depuis un certains temps, par contre se sont plutôt l’ennemie qui attaque les positions des FARDC.
Devant cette situation, qui ne fait qu’alimenter les désespoirs chez la population de ce coin du pays victime des violences et viols à répétition, elle invite cette dernière, à se mettre en ordre en attendant un mot d’ordre dans un bref délai pour des actions non violentes, visant à interpeler les autorités provinciales.
“(…) nous projetons d’organiser une marche pacifique de Rutshuru à Goma, qui va se solder par un sit-in au gouvernorat de la province du Nord-Kivu. À cela, nous appelons la population d’attendre un mot d’ordre pour des actions éventuelles dans un bref délai”, a t-elle indiqué.
Rappelons que les affrontements entre les FARDC et le M23 ont connu une trêve, depuis le mardi 02 août dernier, dans le territoire de Rutshuru.
Par Murphy Fika