Dans une interview accordée à la RFI, le mercredi 30 mars 2022, le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, a réaffirmé le sens d’ouverture du gouvernement envers les pays voisins en vue de construire une relation de paix dans la sous-région des Grands Lacs.
« Il y a eu une incursion des militaires M23, c’est la deuxième fois et ce sont les mêmes méthodes. On connait plus ou moins la proximité qui a toujours caractérisé ces forces rebelles avec le pays dont vous parlez. Évidemment, si les militaires en parlent, sûrement qu’il y a des éléments de terrain qui peuvent l’attester, mais aujourd’hui nous ne voulons pas nous focaliser sur ces choses parce que nous pensons que le temps est venu de construire une relation de paix dans la sous-région », a reconnu Patrick Muyaya.
Et d’ajouter :
« Depuis l’arrivée du Président de la République aux responsabilités, vous avez senti qu’il y a cette volonté d’ouverture avec nos pays voisins. Donc il y a des mécanismes, il y a des voies diplomatiques qui seront utilisées pour clarifier tout ça dans la sous-région des Grands Lacs ».
S’agissant de la question relative aux deux militaires rwandais faits prisonniers après les affrontements avec les FARDC, le porte-parole de gouvernement a déclaré qu’ « on ne va pas aller dans cette rhétorique de militaires alors qu’il y a des mécanismes de vérification qui existent entre les deux pays, les mécanismes seront activés. Vous avez vu que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a rencontré le Président Paul Kagame il y a quelques jours en Jordanie. Des contacts diplomatiques vont se faire pour que ces choses, si elles s’avèrent vraies, puissent être clarifiées, et c’est cela la volonté du Président », a-t-il conclu.
Par Bien-aimée Bosasele