L’affaire fait grand bruit ces deniers temps sur les réseaux sociaux et certains médias. Il s’agit des rumeurs faisant état de non « optemperation » de l’ex Commissaire divisionnaire provincale de la police ville de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo. Ces bruits font suite à son déplacement à l’étranger juste après sa notification de ses nouvelles fonctions.
Ce dernier à travers une note de « mise au point » rendue publique ce lundi 24 juillet, dont une copie est parvenue à notre rédaction, le général Sylvano Kasongo a tenue à éclairer la lanterne de l’opinion publique sur ce qu’il qualifie de » faux bruits » qui, selon lui, frisent le calomnie.
» Il s’observe depuis certain jour des informations calomnieuses et diffamatoires à travers les médias et réseaux sociaux à mon endroit, prétextant mon déplacement comme étant contre ma nouvelle affectation. Par cette mise au point, je viens dissiper tous ces faux bruits et faire une mise en garde contre toutes ces personnes qui m’attribuent ces faits farfelus », a dénoncé le général Sylvano Kasongo dans sa note.
Avant poursuivre : » Après plusieurs reports, des soucis de santé non négligeables m’ont conduit, selon l’avis de mes médecins traitants, à poursuivre des soins spécialisés pour lesquels j’ai obtenu toutes les autorisations nécessaires », renseigne-t-il dans sa mise au point.
Le général trois étoiles de la Police Nationale Congolaise n’est pas allé sur le dos de la cuillere pour mettre en garde les auteurs de ces fausses informations, qui s’exposent aux poursuites judiciaires.
» Ici, un rappel est fait à l’endroit de toute personne qui suivant les lois de notre pays, tout propos diffamatoire et toute médisance au nom d’un quelconque positionnement ou d’une certaine liberté d’expression, sont passible des poursuites judiciaires. Maintenons l’image de nos institutions, de nos forces de sécurité et de défense et par le truchement, des officiers généraux », à prévenu l’ex patron de la police/ ville province de Kinshasa.
Revenant sur les dernières nominations opérées par le Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI au sein de l’hierarchie de la police nationale, le nouveau homme fort de la police du Kasaï promet, sans ambages, de rejoindre son nouveau lieu d’affectation sans désistement ou mecontament.
» En ce qui concerne la notification qui m’attend de la part de ma hiérarchie, celle d’œuvrer pour mon pays dans la province du Kasaï, celle-ci sera exécutée avec honneur. Le policier » apolitique » sert son pays sans hésitation partout sur le territoire national et ce jusqu’au sacrifice suprême . Nous travaillons ainsi partout où le devoir nous appel. Je rejoindrai le lieu de mon affectation notifié sans désistement où mecontamment », rassure le général Sylvano Kasongo.
L’ex commissaire divisionnaire provincial de la police/ ville de Kinshasa, est nommé Commissaire divisionnaire provincial au Kasaï. Il est remplacé à ce poste par le général Blaise Kilimbalimba, conformément aux nouvelles mises en place des officiers généraux de la police nationale congolaise opérées le 19 juillet dernier par le Chef de l’État et Commandant Suprême des forces armées de la RDC, Félix Antoine TSHISEKEDI.
Murphy Fika