Par Gratis Makabi
Le Président de la République sœur du Congo-Brazzaville, Denis Sasou Nguesso et celui de la RDC , Félix Antoine Tshisekedi ont rehaussé de leur présence la messe des suffrages en mémoire de Germaine Djembo, sœur de la première dame du Congo Brazzaville , organisée à la cathédrale Notre Dame du Congo , à Kinshasa.
L’on a, aussi, noté la présence de l’ancien Président du Bénin , Thoma Boni Yayi.
Dans son homélie l’Archevêque de Kinshasa le Cardinal Fridolin Ambongo assisté du Cardinal Emerite, Laurent Monsengwo et du Mgr Kisonga, a déclaré que cette célébration eucharistique a été l’occasion pour l’Archidiocèse de Kinshasa de rendre un hommage à une fervente Chrétienne engagée à la paroisse St Sacrement, au-delà de sa filiation présidentielle.
Il a, par ailleurs, ajouté que le Cardinal Fridolin a comparé la vie de Maman Germaine Djembo à celle de la venerable Tabita évoquée dans les Saintes écritures, une femme de foi dont les oeuvres en vers les pauvres resteront un témoignage indélébile.
En outre, plusieurs personnalités venues de Brazzaville et de Kinshasa, y compris Marie-Olive Lembe, épouse du Sénateur à vie Joseph Kabila ainsi que des membres de famille de l’illustre disparue ont pris part à cette cérémonie.
Il sied de noter que Germaine Djembo a été inhumée dans le strict respect de l’intimité familiale au nécropole de la N’sele.