C’est à 12 heures de ce lundi 19 septembre 2022, que vont se dérouler les obsèques de la Reine Elizabeth II, décédée à 96 ans. Un événement historique qui sera suivi dans le monde entier dont plusieurs dignitaires du monde sont attendus pour rendre un dernier hommage à la souveraine.
Notons que, le cercueil de la reine Elizabeth II est actuellement au palais de Westminster, au Westminster Hall, où il est exposé au public sur un catafalque drapé de pourpre.
Pour ce lundi, jour des funérailles, le cercueil de la reine va être conduit à l’abbaye de Westminster, qui sera suivi d’une grande cérémonie organisée. À en croire John Sentamu, ancien archevêque d’York, la monarque de son vivant ne voulait pas de funérailles « longues et ennuyeuses ».
Ainsi, la reine Elizabeth II va être enterrée à Londres dans la chapelle Saint-George du château de Windsor, où reposent ses parents le roi Georges VI, la reine-mère et sa sœur. Inhumation qui interviendra au terme des hommages solennels qui lui sont réservés.
Notons que pour le compte de la RDC, le président de l’assemblée nationale, Christophe Mboso est déjà à Londres pour représenter le chef de l’état, Félix Antoine Tshisekedi aux obsèques de la reine.
Par Kevin Muteba