Par Ben Dongoko
Lambert Mende Omalanga, président du Conseil d’administration des Lignes Maritimes Congolaises (LMC), s’est également rendu ce lundi 20 juillet 2020 au palais de la Justice à Kinshasa pour rendre les derniers hommage au juge Raphaël Yanyi décédé en mai dernier.
Se fiant à la presse, l’ancien porte-parole du gouvernement remercie le président de la République pour avoir honoré la mémoire de l’illustre disparu et demande à ce que l’enquête diligentée aboutisse à un résultat véridique.
« Nous sommes venus lui rendre les derniers honneurs. Nous remercions le président de l’avoir honoré à sa juste valeur et nous espérons que la République poursuivra cette enquête pour déterminer correctement les conditions dans lesquelles il est décédé« , a déclaré Lambert Mende.
du côté de la famille, c’est le regret total. « Ça été pour un choc. C’est quand même un petit frère que j’ai connu. Il a été victime d’un comportement indigne de certaines mauvaises personnes. Toute la famille se retrouve perdue. Au départ, il a été convenu avec le gouvernement que, avant la publicité des résultats de l’autopsie, la famille devrait au préalablement être informée. Ça devrait être fait dans les normes. Mais la famille a été surprise. Elle a suivi avec beaucoup de tristesses les déclarations du gouvernement faites à la presse. Et, personne de la famille n’accepte jusqu’aujourd’hui les résultats de l’autopsie qui a été réalisée », déplore le grand-frère de l’illustre disparue.
Signalons par ailleurs que le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est personnellement rendu au Palais de la justice ce lundi où est exposé la dépouille du juge Raphaël Yanyi pour lui rendre hommage.