Les dates du 25 et 26 septembre 2022 sont retenues pour des journées ville morte afin d’exiger au gouvernement de libérer la cité de Bunagana et d’autres entités contrôlées par des rebelles du M23. C’est ce qu’a fait savoir la société civile coordination provinciale du Nord-Kivu ce mardi 20 septembre, au cours d’une conférence de presse tenue à Goma.
Cette structure annonce par la même occasion le début de leurs actions dès ce mercredi 21 septembre, qui vont dans le sens de booster le gouvernement à agir rapidement, avec une messe œcuménique en memoire de toutes les victimes de l’insécurité.
« Nous allons commencer par des actions pacifiques. Les dates du 25 et 26 septembre seront consacrées à des journées ville morte, pour exiger au gouvernement d’aller récupérer la cité frontalière de Bunagana et d’autres entités sous l’emprise du M23. Et si rien n’est fait, nous allons appeler la population à ne plus payer les taxes et des impôts, parce que là, l’État aura déjà failli à sa mission », a dit le président provincial de la société civile.
Par Kevin Muteba