À l’invitation du Parlement de la République du Rwanda, la 145e Assemblée de l’UNion Interparlementaire, UIP, et ses réunions connexes se tiendront à Kigali (Rwanda) du mardi 11 au samedi 15 octobre 2022.
En effet, à 10 jours de l’ouverture des travaux à Kigali, la République démocratique du Congo par le biais de la Sénatrice Francine Muyumba annonce au monde la décision prise à l’interne de ne pas prendre part à la prochaine l’UIP.
La décision de la RD Congo est motivée par la situation sécuritaire dans l’Est du pays où les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda occupe particulièrement la cité de Bunagana depuis 3 mois.
« Nous, parlementaires congolais, membres de l’Union interparlementaire informons nos collègues du monde que nous ne prendrons pas part à la 145éme Assemblée de l’UIP qui se tiendra ce mois d’octobre à Kigali», a annoncé l’ancienne présidente de cette organisation à travers son compte Twitter.
La RD Congo veut, à travers cette attitude, faire entendre sa voix quant au calvaire que vivent les populations civiles de l’Est du pays à la suite de la résurgence du M23 fabriquée par le Rwanda voisin. En dernier ressort, ceci est un message envoyé à tous les États du monde quant à leur silence coupable sur les attaques perpétrées dans l’Est de la RDC.
Il faudra souligner que, les organes statutaires de l’UIP, à savoir le Conseil directeur, les commissions permanentes, le Comité des droits de l’homme des parlementaires et le Comité sur les questions relatives au Moyen-Orient, ainsi que le Forum des femmes parlementaires et le Forum des jeunes parlementaires, se réuniront pendant cette Assemblée.
Le débat général sera axé sur son thème principal, Égalité des sexes et parlements sensibles au genre : moteurs du changement pour un monde plus résilient et pacifique, et offrira une plateforme aux délégués pour délibérer, échanger des points de vue et de galvaniser l’action parlementaire dans ce domaine.
Par Gaba