Le tweet satirique est de Seth Kikuni. Le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 se moque de la réaction épidérmique du gouvernement congolais aux critiques de l’Ensemble pour la République sur le bilan à mi-mandat de Félix Tshisekedi.
« La cruelle vérité, ce que vous êtes le seul au 04/10/2022 contrairement à toutes les forces politiques et sociales à ne pas dénoncer et condamner le Rwanda qui occupe Bunagana en y semant mort et désolation. Içi, il n’est pas question de politique mais de la défense de la patrie», a rétorqué le porte-parole du gouvernement de la RDC, Patrick Muyaya au camp Katumbi.
Sans aller au-delà en creusant cette question, Seth Kikuni a préféré affoler le débat par une intervention frisant le satirique.
A déduire la position du gouvernement, « pour récupérer Bunangana, on n’attend plus que Katumbi, un simple citoyen parmi plus de 100 millions, condamne l’agression de la RDC par le Rwanda», a commenté Seth Kikuni, invitant à cette occasion, l’ancien gouverneur du Katanga à « condamner seulement, car on ne sait jamais».
Soulignons que l’on assiste à une grande cacophonie entre l’Ensemble de Moïse Katumbi et l’Union Sacrée ( UDPS) ponctuée par quelques passes d’armes.
Le débat sur des questions majeures du pays s’est cristallisé ces derniers temps entre les deux camps. Campé sur sa philosophie, l’un veut faire entendre la voix de la raison et l’autre celle du plus fort. L’horizon 2023 s’annonce très agitée. Un grand schisme politique attendu.
Par la Rédaction