En raison de la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo et n les activités du Mouvement M23, le vice-premier ministre en charge des affaires étrangères, Christophe Lutundula, a échangé, le mardi 29 mars, avec l’ambassadeur du Rwanda en RDC, Vincent Karega.
Au sortir de cette audience, l’ambassadeur du Rwanda en RDC a indiqué qu’à travers leurs conversations, il a rassuré au vice-premier ministre que le Rwanda n’a aucun intérêt à épauler les M23, par contre, en tant que pays voisins en bonne coopération, ils doivent travailler ensemble pour se rassurer qu’il n’y ait pas insécurité à leurs frontières.
Concernant certaines allégations, il a fait savoir que les deux parties ont convenu de mettre sur pied une mission de vérification et de restauration de la confiance et de coopération.
Pour l’ambassadeur du Rwanda, les deux militaires n’ont pas été capturés lundi mais, plutôt, il y a un mois.
« Le Rwanda est intéressé à travailler avec l’armée congolaise, pour interroger ensemble les captifs, confirmer ou infirmer le cas des numéros matricules et l’indentification qu’on donne.Nous n’avons pas de telles unités dans notre armée », a dénoncé Vincent Karega.
L’hôte du vice-Premier ministre a affirmé, en outre, que l’armée rwandaise n’a aucune intention, aucun plan ni projet d’épauler une cause du M23 qu’on ne maîtrise pas, alors que les deux pays sont signataires de tous les accords, entre autres, celui d’Addis-Abeba.
« L’essentiel est de nous assurer mutuellement, travailler ensemble et vérifier toutes les informations qui viennent des terrains, et d’assumer ce qui est réel, mais pour les deux militaires arrêtés, le Rwanda les conteste jusqu’à preuve du contraire », a-t-il conclu.
Par Bien-aimée Bosasele