À haute et intelligible voix, l’ancien président de l’Assemblée nationale a dénoncé, ce vendredi 23 septembre, à travers un message cerné, l’insécurité qui ronge le pays de l’Est à l’Ouest.
L’instabilité politique serait l’une des principales causes de l’insécurité dans le pays.
» Toutes les thèses circulent sur les causes du déferlement de violences qui gagnent progressivement le Bandundu « , a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Le porte-parole et directeur de cabinet du président d’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi accuse le gouvernement congolais de manquer à sa mission régalienne de protéger les populations civiles et leurs biens.
« Comme dans l’Est du pays, partout le chaos s’installe. Une évidence s’impose : l’État est absent et la faillite des autorités est générale », a-t-il tonné avant d’alerter sur les congolais et congolaises sur le « naufrage insupportable » mais collectif de la RDC.
Cette sortie médiatique de l’ancien ministre du plan fait suite au carnage de plus de 90 civils dans la ville de Kwamouth dans le Maï-ndombe. Des voix se lèvent pour demander aux autorités policières et judiciaires de faire la lumière sur ce crime « odieux ».
Par la Rédaction