L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire, a annoncé le mardi 1 février qu’un sous-variant de la souche coronavirus Omicron a été détecté dans 57 pays qui pourrait être plus contagieux que la version originale.
À l’en croire, il s’agit de sous-variant BA.2 qui compte plusieurs mutations différentes de la version originale, notamment sur la protéine spike marquant la surface du virus et qui est essentielle pour pénétrer dans les cellules humaines.
Par ailleurs, l’OMS a souligné que des séquences désignées BA.2 ont été soumises au GISAID par 57 pays à ce jour. Dans certains pays ce sous-variant représentait désormais plus de la moitié des séquences Omicron recueillies.
En outre, l’OMS a déclaré que l’on savait encore peu de choses sur les différences entre les sous-variants et a demandé que des études soient effectuées sur les caractéristiques du virus, notamment sur sa transmissibilité, sa capacité à échapper aux protections immunitaires et sa virulence. Plusieurs récentes études ont laissé entendre que BA.2 est plus contagieux que l’Omicron original.
Par Bien-aimée Bosasele