Par Gaba
Francis Kalombo est passé de la lumière à la galère, du pouvoir à l’opposition et connaît bien les exigences d’une telle vie.
Ce proche de Moïse Katumbi va souvent aux prises avec le parti présidentiel (Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) dont le comportement et l’attitude des cadres et militants étonnent plus d’une personne.
Cet ancien collaborateur de Joseph Kabila a encore une mémoire fraîche pour se remémorer l’expérience vécue aux côtés des hommes du pouvoir.
«Quelqu’un qui détient le pouvoir ne peut pas être arrogant, insolent. Quelqu’un qui détient le pouvoir ne peut pas insulter…Quand on est au pouvoir, on agit, on négocie, adoucit et calme les frustrations…», a-t-il lâché, s’adressant aux membres de l’UDPS Tshisekedi qui se comportent comme à l’époque où ils étaient encore dans l’opposition.
«Quand on est pouvoir et l’on insulte et attaque, donc l’on n’est pas sûr en ce moment là d’avoir le pouvoir», ajoute Francis Kalombo, qui se dit être fier de l’expérience du pouvoir.
Cette réponse de Francis Kalombo paraît une leçon aux hommes du pouvoir qui confondent « autour et alentour » parce que tous les deux mots se terminent par «tour». Connaissant l’UDPS, une réaction foudroyante à la taille de cette leçon donnée par Kalombo est attendue.