Au cours de sa conférence de presse tenue ce mercredi 09 mars 2022, à Kinshasa, la mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo annonce le rapatriement des casques bleus Ukrainiens déployés sur le sol congolais.
C’est le gouvernement de l’Ukraine qui a procédé à cette décision en indiquant que, ce retrait touche non seulement à son contingent militaire qui compte 250 soldats, mais aussi au personnel, aux hélicoptères et à l’équipement de la MONUSCO.
« Ce contingent comprend 250 soldats. Nous prenons acte de cette décision et remercions l’Ukraine pour sa solide contribution à la MONUSCO et aux autres opérations de paix. L’impact de ce retrait est en cours d’examen », renseigne la mission onusienne.
Il faut rappeler que, cette décision du gouvernement Ukrainien intervient au moment où ce pays s’oppose à la Russie dont le président Vladimir Poutine a déclenché une guerrre sur son sol. À cet effet, plusieurs pays membres de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) dont la RDC, avaient condamné la décision prise par la Russie contre l’Ukraine.
Par Kevin Muteba