Les équipes de supervision de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), ont annoncé avoir appréhendé trois (3) membres d’un centre d’inscription situé au Lycée Père René TIPAX dans la commune de Masina pour avoir délivré quatre (4) cartes d’électeurs à un animateur d’une chaîne YouTube, qui répond au nom de Kusuanika Mbambi Fabien.
Ces membres sont Kevin Katembo Kimfumu, préposé à l’identification faisant office du président du centre d’inscription, Jérémie Tsheza Kapia, opérateur de saisie et de Ndjemba Elie, préposé polyvalent. Ils ont été remis entre les mains de la justice.
C’est grâce aux outils d’investigation interne de la CENI et du QR Code généré de différentes cartes imprimées, que ces équipes de la centrale électorale ont pu retracer les auteurs présumés de ces fausses cartes.
« Nos analyses ont prouvé que la personne concernée n’était pas physiquement au centre d’inscription. L’on a utilisé une photo pour l’enrôler », affirme la CENI
Ces incriminés ont avancé des raisons fallacieuses lors de leur interrogatoire, et ont nié en bloc avoir participé à une telle entreprise.
Par la rédaction