Plus de 25 millions de personnes se sont déjà fait enrôler sur les 49 millions de personnes attendues. Ce sont là les Chiffres dévoilés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), pour les trois (3) aires opérationnelles.
Ces chiffres représentent 51,2%, a indiqué Patricia Nseya, rapporteur de la Centrale électorale, lors d’une conférence de presse ce mardi 28 février.
La centrale électorale se dit fier d’avoir atteint ces chiffres « malgré de nombreuses contraintes ». Pour Denis Kadima, son président qui a présidé cette conférence, ces chiffres restent provisoires.
« Les chiffres que vous avez vus sont vraiment provisoires, nous sommes bien au-dessus des 25 millions (…) mais nous nous voulons pas lancer les chiffres de façon légère, c’est comme ça que nous ne nous en tenons qu’aux chiffres qui nous sont déjà parvenus, il y a plein de choses dans le pipeline », a-t-il laisser entendre.
Concernant la première aire opérationnelle, la CENI dit avoir enrôlé 98% d’électeurs déjà recensés, 39% pour la deuxième et 6% pour la troisième qui comprend des provinces sous insécurité.
Par Kevin Muteba