Les opérations conjointes FARDC-UPDF ont redonné la liberté à près de 70 personnes pris en otage par des rebelles ougandais de l’ADF.
Le porte-parole de ces opérations, le lieutenant colonel Mak Hazukay a indiqué que ces civils ont repris leurs libertés grâce aux opérations menées par des troupes de la coalition dans les entités de la région de Beni, au Nord-Kivu et de l’Irumu, de la province de l’Ituri.
« Sous pression de la coalition FARDC-UPDF, près de 70 otages délivrés des griffes des terroristes de l’ADF/MTM en territoires de Beni et Irumu en 3 mois”, rapporte une dépêche du lieutenant colonel Mak Hazukay.
Il dresse encore un bilan positif du fait qu’à l’en croire, ces opérations ont également assuré le retour de plusieurs déplacés dans leurs milieux respectifs, le cas du groupement Banande-Kainama, à Beni. Il a fait savoir que plusieurs personnes, qui avaient déjà fui, ont regagné leurs maisons après que leurs villages longtemps secoués par les attaues des ADF, aient recouvré la securité.
Par Kevin Muteba