Le président de la chambre haute du parlement Modeste Bahati a eu une séance de travail, le vendredi 7 janvier, avec une délégation des députés provinciaux du Nord-Kivu, au cours de laquelle, cette délégation a sollicité au président du sénat le soutien aux opérations conjointes Ouganda-Rdc.
« Nous lui demandons de peser de tout son poids pour que la mutualisation FARDC-UPDF soit soutenue à l’unanimité en RDC. Il faut savoir aussi que lorsque les personnes viennent d’ailleurs pour soutenir, c’est à vous de faire l’essentiel pour que cette aide soit beaucoup plus efficace », a laissé entendre le député Jérôme Lusenge Bonane.
Par ailleurs, ils ont encouragé les efforts du Chef de l’État dans la recherche de la paix dans cette partie de la République, concernée par l’état de siège.
Pour sa part, Modeste Bahati a salué la mutualisation des forces ougandaises et les FARDC, et a appelé les uns et les autres à soutenir toutes les initiatives du Président de la République qui ne ménage aucun effort pour le retour de la paix dans cette partie qui connait l’insécurité depuis plusieurs décennies.
Par Bien-aimée Bosasele