L’assistance technique de l’Allemagne dans l’organisation des élections en RDC, a été abordé lors des échanges entre le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima et une délégation du groupe interparlementaire d’amitié pour l’Afrique centrale de la République Fédérale d’Allemagne.
L’activité s’est tenue le mercredi 08 mars dans le cabinet de travail du président de la centrale Électorale à Kinshasa. Ladite délégation a été chapeautée par son président, Jürgen Cobe, accompagné de l’ambassadeur d’Allemagne en RDC, Oliver Schnakenberg.
« Nous sommes une délégation représentant les six groupes parlementaires politiques qui sont élus actuellement au Parlement. Nous sommes venus exprimer notre intérêt concernant les aspects techniques nécessaires à l’organisation des élections libres et démocratiques. Durant une heure, le président de la CENI nous a expliqué en détails l’évolution du processus en cours. Nous avons abordé divers sujets et l’échange était très fructueux », a affirmé Jürgen Cobe.
Et de renchérir :
« Il convient de souligner que l’Allemagne a des structures similaires à la CENI qu’on appelle les Bundersfans et au cours de l’entretien, nous avons aussi parlé des similarités et des différences qui existent entre nos structures. La visite d’aujourd’hui à la CENI symbolise l’importance que nous accordons aux aspects techniques devant aboutir à l’organisation des élections libres et démocratiques », a-t-il souligné.
Par Kevin Muteba