L’euphorie est au comble, suite à la qualification des léopards A’ de la République démocratique du Congo, à la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations. Ce, après avoir infligé une manita (5-0), aux Sao du Tchad, le dimanche 04 septembre, au stade des martyrs.
En conférence de presse d’après-match, le sélectionneur congolais Otis Ngoma a révélé le secret de la performance de son équipe. À l’en croire, il a misé sur la rigueur et le travail dur.
« Nous avons récupéré cette équipe dans une période très difficile où il n’y avait pas de championnat, nous avons connu un problème de rythme au Cameroun. Le seul secret : Il fallait que les petits (joueurs locaux, ndlr) puissent comprendre que leur temps avait sonné. Les joueurs locaux ont été souvent négligés. Ici, il a été question de rigueur, de travail dur et concentration à tous les entraînements. Donc, il fallait briser la malédiction de toutes les équipes qui sont éliminées à Kinshasa (…) Le plus dur a été fait, il reste maintenant une bonne programmation qui passe tout d’abord par la reprise du championnat », a souligné Otis Ngoma.
Dans le cadre de la préparation du prochain CHAN qui va débuter au mois de janvier 2023 en Algérie, l’équipe nationale de football A’ se mesurera en amical avec le Qatar, le 10 septembre prochain.
Par Emmanuel Sandalay