Le président ougandais Yoweri Museveni a déclaré lundi que son fils au franc-parler resterait en dehors de Twitter en ce qui concerne les affaires d’État, après une tirade sur les réseaux sociaux qui incluait une menace d’envahir le Kenya voisin.
Le puissant général Muhoozi Kainerugaba, 48 ans, a souvent suscité la controverse avec ses commentaires sur Twitter, mais son explosion particulièrement peu diplomatique au début du mois a poussé Museveni à intervenir.
« Il va quitter Twitter. Nous avons cette discussion. Twitter n’est pas un problème. Le problème, c’est ce sur quoi vous tweetez », a déclaré le dirigeant vétéran dans une interview accordée à une chaîne de télévision locale ougandaise.
Mais Kainerugaba, a-t-il dit, pourrait toujours utiliser les médias sociaux tant qu’il se limiterait à des commentaires sur le sport, par exemple.
« Parler d’autres pays et de la politique partisane de l’Ouganda est quelque chose qu’il ne devrait pas faire et qu’il ne le fera pas », a ajouté Museveni.
Le président avait présenté ses excuses au Kenya début octobre après que Kainerugaba ait suggéré d’emmener ses troupes pour capturer Nairobi.
Par Gaba