Les états membres de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) évaluent les dix ans de l’adhésion de la République démocratique du Congo à cette organisation.
C’est le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge qui a présidé la cérémonie de l’ouverture des travaux de ce colloque international, ce jeudi 15 septembre, à Kinshasa.
Ces assises organisées sous le parrainage du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, par le Barreau de Kinshasa-Gombe en collaboration avec la commission nationale OHADA, vont réunir au tour d’une même table les scientifiques et divers experts pour réfléchir sur les 10 ans de l’adhésion de la RDC à l’OHADA, et le bénéfice majeur qu’en a tiré ce pays dans l’amélioration du climat des affaires.
Dans son discours, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a salué l’initiative et reconnaît l’importance de ce colloque pour la RDC.
« Ayant compris l’importance que revêt l’organisation pour l’harmonisation des droits des affaires en Afrique, le Président de la République, Chef de l’État, a impulsé le Gouvernement à veiller sur la régularité des contributions de notre Pays au sein de cette institution et à ce jour, la République Démocratique du Congo est l’un des rares pays en ordre de payement, a déclaré le chef du gouvernement congolais, Jean-Michel Sama Lukonde.
Et a sama lukonde d’ajouter : » (…) Notre commission nationale OHADA constitue un modèle des pays africains, au point que ses animateurs sont régulièrement invités comme experts dans d’autres pays. Je voudrais ici féliciter le Professeur Roger Masamba Makela, Président de cette commission nationale, qui a travaillé d’arrache-pied en amont avec les autres experts pour l’adhésion réussie de notre pays à l’OHADA et, en aval, pour la vulgarisation de ce nouveau droit communautaire ».
Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a par ailleurs annoncé que la République Démocratique du Congo, pourra, au début de l’année 2023, être à la tête des conférences des chefs d’État et de Gouvernement de l’OHADA.
Rappelons que le traité international de l’OHADA a comme vocation principale : l’harmonisation et de modernisation des droits des affaires en Afrique, afin de garantir les États membres la sécurité juridique et judiciaire des investissements.
Murphy Fika