Close Menu

    RDC : Martin Fayulu appelle Félix Tshisekedi à la création d’un  » camp de la patrie »

    05/06/2025

    RDC : Félix Tshisekedi reçoit Martin Fayulu : un tournant décisif pour la la situation sécuritaire

    05/06/2025

    Monde : les ressortissants de 12 pays interdits de fouler les pieds aux USA( Donald Trump)

    05/06/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • RDC : Martin Fayulu appelle Félix Tshisekedi à la création d’un  » camp de la patrie »
    • RDC : Félix Tshisekedi reçoit Martin Fayulu : un tournant décisif pour la la situation sécuritaire
    • Monde : les ressortissants de 12 pays interdits de fouler les pieds aux USA( Donald Trump)
    • Football : léopards de la RDC se mesureront aux aigles du Mali ce jeudi
    • Kinshasa : les parieurs en détresse, un centre de winner en feu !
    • Agression de la RDC : l’OIF apporte son soutien aux efforts du gouvernement pour le retour de la paix
    • Faure Gnassingbé félicite Félix Tshisekedi pour l’élection de la RDC au conseil de sécurité de l’ONU
    • La RDC « Brigue » un Siège à l’ONU : Kinshasa Prend Sa Place à la Table des Grands
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    vendredi, juin 6 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Développement»Ouverture du Pool Sud de l’ARE : la population en liesse, la société civile donne son feu vert

    Ouverture du Pool Sud de l’ARE : la population en liesse, la société civile donne son feu vert

    0
    Par La Rédaction sur 19/08/2023 Développement,Société
    img 20230819 wa0002
    img 20230819 wa0002

    L’ouverture du pool Sud de l’Autorité de Régulation du secteur de L’Électricité, ARE, dans la province du Lualaba, constitue un motif de satisfaction pour la population qui voit en cela, le début des solutions aux problèmes d’électricité qui gangrènent ce coin du pays.

    C’est ainsi que les experts de l’ARE sous l’égide du Directeur Pascal TSHIMBALANGA, ont ensemble avec les responsables de l’Initiative pour la Bonne Gouvernance et les Droits Humains (IBGDH), une structure de la société civile du Lualaba, spécialisée dans les questions d’énergies, se sont penchés sur la question.

    Les protagonistes de deux côtés ont échangé sur plusieurs points, notamment : la présentation de l’ARE (rôle, missions et animateurs) et l’annonce de son déploiement ; la situation du secteur de l’électricité dans la Province du Lualaba ; et l’accompagnement de l’installation du Pool Sud par la Société Civile. À l’issue des échanges fructueux qu’ils ont eu, la société civile a très bien reçue la nouvelle du déploiement de l’ARE dans leur province. Les responsables de l’IBGDH ont annoncé leur engagement d’accompagner l’ARE dans l’installation de son Pool Sud, lequel arrive au bon moment, étant donné que la province du Lualaba connait un désordre dans le secteur de l’électricité, qui mérite d’être régulé.

    « Nous venons de rencontrer la société civile de la province du Lualaba. Comme vous le savez, c’est la représentation authentique de la population. Avec elle nous avons abordé le problème du déploiement de l’ARE dans cette partie de la République qu’est le Lualaba et nous avons aussi abordé la question de l’exploitation de différentes installations du secteur de l’électricité par les opérateurs installés dans cette partie du pays » ; a déclaré le directeur Pascal TSHIMBALANGA, chef de délégation de l’ARE.

    Et de renchérir : « Nous avons demandé l’accompagnement de cette société civile afin que le déploiement du Pool Sud qui sera opérationnalisé d’ici deux trois mois maximum soit un véritable succès et que cette société civile puisse adhérer et soutenir les efforts que Madame Sandrine Mubenga est en train de déployer à la tête de cet Etablissement public ».

    Dans son speech, Pascal TSHIMBALANGA, a fait savoir que l’ARE travaille sous la férule du Docteur Sandrine Mubenga pour que le secteur de l’électricité soit un réel vecteur du développement et de croissance économique de la République démocratique du Congo.

    « En ce qui concerne particulièrement la population, l’ARE en tant que régulateur a une seule mission, celle de protéger le petit peuple, se rassurer que le consommateur final ait une électricité de qualité de façon continue et dans le respect des normes des standards applicables en RDC », a-t-il-il souligné avant d’indiquer qu’ils sont très satisfaits du fait que la société civile a accepté de les accompagner.

    Du côté de la population, la liesse est au comble, en apprenant que l’ARE était en route pour pouvoir règlementer le secteur d’électricité du Lualaba. Elle salue l’arrivée de l’ARE parce qu’il se pose un sérieux problème du courant électrique dans leur province. Certains se plaignent du fait que les minings ont du courant 24 heures alors que juste à côté, eux n’en ont pas. D’autres demandent carrément au chef de l’Etat d’intervenir pour leur permettre de bénéficier aussi de l’électricité, chose pour laquelle la délégation de l’ARE a rassuré qu’elle était justement là pour cela.

    Par Emmanuel Sandalay

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentConflit Mbole-Lengola : l’OMS fait un don aux déplacés internes
    Article suivant Processus électoral : Denis Kadima satisfait de la qualité des travaux effectués dans l’entrepôt où sera gardé les matériels électoraux

    Articles similaires

    Kinshasa : les parieurs en détresse, un centre de winner en feu !

    05/06/2025

    RDC : Le CSAC Dresse un Mur Médiatique Autour de Kabila et du PPRD

    04/06/2025

    Kinshasa : braquage à l’UNIKIN, une importante somme emportée par des hommes armés

    30/05/2025

    Sécurité : le commandant de la garde républicaine « met en garde ses éléments face aux manipulations politiciennes »

    30/05/2025

    Électrification de l’Ituri : L’ARE Donne Son Feu Vert à Ituri Energy pour 6 000 Ménages

    30/05/2025

    Joseph Kabila à Goma : Ramazani Shadary dévoile les mobiles de son séjour dans cette zone occupée par les rebelles

    27/05/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?