Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi a effectué une visite à l’entrepôt encore en chantier situé à Kingabwa dans la commune de Limete, où sera stocké l’ensemble d’équipements constituant la logistique de la Centrale électorale.
Le numéro un de la CENI qui était accompagné notamment du Questeur, Agée Aje MATEMBO TOTO, et du Questeur Adjoint, Sylvie BIREMBANO BALUME, s’est réjoui de l’avancement et de la qualité des travaux effectués selon le standard international pour accueillir tout type de matériel électoral destiné à l’ensemble du pays.
« J’éprouve le sentiment de satisfaction au regard du travail qui a été effectué jusque-là. Il y a près d’une année, il n’y avait rien en terme d’entrepôt selon notre standard. Quand on revient après seulement quelques mois, on se rend compte qu’il y a eu beaucoup de progrès. Cette visite d’inspection est satisfaisante pour nous, après avoir sillonné toute la concession, il y a un très grand travail qui se fait selon les normes internationales. C’est ici que nous allons entreposer l’essentiel de nos équipements non seulement pour Kinshasa, mais aussi ceux destinés à distribuer ailleurs. Il fallait donc qu’on soit sûrs que sur le plan des infrastructures nous les avons et évidemment il faut penser aussi à la sécurité en termes de protection de ce que nous possédons », a expliqué Denis Kadima.
Selon le Directeur de la logistique de la CENI, Hilaire KAMBALE, cette infrastructure est d’une capacité de stockage de 5 000 m3 (partie construite avec deux bâtiments déjà sortis de terre), avec un système de sécurité anti-incendie, dispose, d’assez d’espace, environ 25 000 m2, pour la matérialisation du projet, encore sur les plans, de la salle de formation, des bureaux, un espace pour les conférences, un garage, des logements pour le personnel de l’institution en mission à Kinshasa ainsi qu’une imprimerie.
» Il y a un plus grand entrepôt, un autre en annexe et bien plus : des salles pour la formation, des logements… Evidemment nous allons nous organiser en fonction de tout ce que nous avons qui pourront être gardé sur cet espace pour servir l’ensemble du pays », ajoute de son côté le Président de la CENI.
Cet entrepôt construit aux normes requises, va également permettre à la Centrale Électorale de réagir assez rapidement face notamment aux éventuels incendies. Quand à la date de son inauguration, le patron de la CENI rassure l’opinion que cela va intervenir incessamment.
» Pour l’inauguration, cela devrait intervenir, si Dieu le veut, dans quelques semaines. Pas plus d’un mois, nous l’espérons. C’est déjà viable ce que nous observons et nous voulons être rassurés que quand nous aurons les équipements ici, que tout se passe pour le mieux. Tout type de matériel sera entreposé dans cet espace conçu pour accueillir tout ce dont nous avons besoin », a-t-il promis.
Notons que, 13 nouvelles embarcations ont été réceptionnées ayant la possibilité de transporter une tonne de matériel à dispatcher dans les différentes antennes provinciales, en attente d’être complétées très prochainement par 6 autres.
Murphy Fika