C’est depuis quelques jours qu’il est publié sur la toile une vidéo du chef de la Police du Nord-Kivu appelant la population de cette province à se munir des machettes et de tout autre objet pour se défendre contre les attaques des ennemis.
Dans sa communication, Patrick Muyaya, ministre de la communication et médias a désapprouvé les propos tenus pas ce Chef de la Police.
Pour le porte parole du gouvernement congolais, faire recours aux machettes, tenir des discours appellant à la haine, sont à bannir, raison pour laquelle Patrick Muyaya a annoncé avoir signifié au gouverneur militaire pour faire un appel à l’ordre à cet officier.
« Le recours aux machettes, le discours de la haine, la stigmatisation sont extrêmement dangereux et à bannir. Un appel a été fait au gouverneur militaire pour un rappel à l’ordre de cet officier. Tous les cas de dérapage doivent être dénoncés, condamnés et sanctionnés », a-t-il déclaré.
Signalons que, dans ladite vidéo, ce chef de la police du Nord-Kivu devant la population plus particulièrement s’adressant aux hommes, leurs recommande à se doter des machettes pour tuer les ennemis opérant dans l’Est de la RDC de telle façon à ce que cette guerre devienne populaire.
Par Kevin Muteba