Les choses se précisent de plus en plus dans la matérialisation du Programme de Développement Local de 145 territoires, qui va déclencher le développement de la République Démocratique du Congo à partir de la base. Le comité de pilotage stratégique dudit projet s’est réuni autour du premier ministre, Sama Lukonde ce jeudi 17 août dans la soirée à l’hôtel du Gouvernement.
Cette réunion du comité de pilotage avait comme question majeure, l’évaluation de la mise en œuvre de ce programme phare du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ce, depuis les dernières réunions après le lancement effectif des différents travaux sur le territoire national.
S’exprimant à la presse, le Porte-parole du Gouvernement a confirmé qu’il y a déjà plus de 300 à 400 ouvrages déjà prêts.

« C’était une réunion du conseil opérationnel national qui se charge de la supervision du projet. Il était question de faire l’évaluation depuis les dernières réunions après le lancement effectif des différents travaux sur le territoire national. Il faut dire que nous avons été plutôt satisfaits de voir que, malgré certaines difficultés, notamment dans certains territoires dans l’est, toutes les agences ont bien évidemment lancé tous les travaux. Aujourd’hui, s’il faut faire une évaluation de tout ce qui a été dit, il y a plus de 300 à 400 ouvrages qui sont déjà apprêtés. Vous savez que nous attendons dans le cadre de ce programme à peu près 1200 écoles, 500 ou 700 Centres de santé, 145 bâtiments administratifs. Nous sommes plutôt satisfaits que, dans les jours qui viennent, on va plutôt faire une programmation pour qu’on commence la phase des inaugurations pendant que d’autres composantes seront en train de se mettre en place », a dit Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et Médias.
Signalons que le comité de pilotage stratégique s’occupe du suivi de la mise en œuvre du projet de développement à la base des 145 territoires.
Murphy Fika