Au cours du conseil des ministre de ce vendredi 9 septembre, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a chargé le gouvernement de mener des nouvelles actions afin de réduire la pression sur les finances publiques et sur le revenu des entreprises tout en garantissant la disponibilité du carburant aux consommateurs à la pompe.
À en croire le compte rendu du conseil, ces actions consistent, notamment à renforcer le rôle moteur de la société pétrolière nationale dans la sécurité des approvisionnements du pays, à remettre la société congolaise des industries de raffinage (SOCIR) dans sa fonction première de raffinage du pétrole brut, lourd et léger.
Par la même occasion, le Président de la République a rappelé que le stock stratégique devrait être reconstitué en nature et garantir un approvisionnement du marché national pendant au moins 60 jours, lors d’une période de crise comme celle en cours.
À cet effet, le Chef de l’État a chargé le Premier ministre de s’assurer que toutes les dispositions et actions sont prises afin de résorber cette situation de rationnement de carburant à la pompe avant le prochain conseil des ministres.
Par Bien-aimée Bosasele