Suite à la pénurie de carburant ce lundi 19 septembre 2022, à kindu (Maniema) plusieurs stations-service ont fermé leurs portes suite.
Dans la station Gabriella, propriété de Maniema Union, les pompes sont couvertes des bâches. Au centre-ville, les deux stations des opérateurs économiques somaliens sont désertes et tant d’autres stations couverts des cordes, bâches, etc.
Au total, les 7 grandes stations-service de la ville qui approvisionnent les véhicules et autres engins en gasoil restent fermées depuis le lundi 19 septembre 2022.
Suite à cette difficulté, les revendeurs, communément appelés Kadhafi, fixent un litre d’essence à des prix allant de 7.500 à 8.500 Francs Congolais. Une tendance qui a impacté sur le prix de transport.
Pour redorer le blason, le gouvernement provincial avait annoncé l’arrivée dans les jours qui viennent, de la première cargaison de carburant en provenance de Kisangani.
« Les contacts sont déjà pris avec la SNCC depuis la semaine écoulée pour approvisionner la province en carburant. Comme on dit gouverner c’est prévoir, il [Ndlr : le gouverneur] était déjà alerté sur la rupture du stock de carburant dans la province. Déjà à l’heure où je vous parle, il y a certaines baleinières qui sont déjà en train de transporter le carburant et le train de la SNCC est train de faire ce mouvement là d’approvisionner d’autres carburants au niveau de Ubundu pour les acheminer dans la ville de Kindu, grand centre de consommation », rapporte la presse du gouvernorat, le Ministre sectoriel Daddy Makunku.
Notons que, la rareté du carburant a également perturbé plusieurs axes économiques notamment des vols réguliers de plusieurs compagnies aériennes dont Congo Airways dans la province du Maniema.
Grâcia Kakela