S’approvisionner en carburant dans les stations-services de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, n’est plus une histoire des minutes, mais plutôt des heures depuis le dimanche 3 avril 2022.
Des longues files d’attente sont remarquées ce lundi 4 avril dans certaines stations-services, et d’autres stations sont hors service du fait qu’elles manquent des carburants, c’est le cas des stations-services Cobil, Formula et Ariana se trouvant le long de l’avenue des Huileries.
Les chauffeurs taxi et taxi-motos de ce coin ainsi que les employés de ces stations-services précisent que cette situation fait suite au manque d’approvisionnement des carburants par les fournisseurs.
Par ailleurs, quelques chauffeurs des transports en commun et taxi-moto ont légèrement majoré le prix des transports sans tenir compte du trajet. Le prix d’un trajet qui se négociait à 1.000 Francs congolais, est passé à 1.500 Francs congolais.
« C’est depuis hier dimanche 03 avril que la situation est devenue ainsi. Dans les stations-services le carburant est de 3.500 FC et chez les Kadhafi, le prix est de 4.000 le litre. D’après quelques rumeurs, ce sera au courant de la journée que le prix des transports vont augmenter », a-t-il lâché.
Sur les artères de l’avenue des Huileries, il est remarqué la présence de plusieurs individus munis des bidons de 50 litre entre les mains question de trouver un endroit où acheter du carburant.
Rappelons qu’après l’incendie des dépôts clandestins se trouvant dans la commune de Matete, plusieurs rumeurs ont couru le même soir, laissant entendre qu’il y’aurait pénurie de carburant, rapidement le ministre des hydrocarbures avait tenue une réunion dont ont pris part les SEP Congo (Services des Entreprises Pétrolières Congolaises) et la Société Congolaise des Industries et de Raffinage (SOCIR). Au terme de cette réunion, le ministre Didier Budimbu a démenti cette information, en affirmant qu’il n’y aura pas de rupture. À l’en croire, tout a été mis en place pour que cela n’arrive pas.
Par Kevin Muteba