Depuis quelques jours, le carburant accuse une rareté dans la zone sud du pays et le Haut-Katanga est parmi les provinces touchées.
Le coût du transport en commun pour certains tronçons du Chef-lieu a doublé ou triplé selon les humeurs des conducteurs. Situation qui ne laisse pas indifférent le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe 1.
Le Chef de l’Exécutif provincial a effectué le Mercredi 19 Janvier une ronde des stations-service de Lubumbashi pour s’imprégner de la situation au plus près. Sa tournée a commencé par la station Mulykap où la présence de l’autorité provinciale a suscité de l’espoir pour la longue file d’attente en quête du combustible.
Jacques Kyabula a reçu d’amples explications du responsable de cette station qui continue à vendre le litre au prix habituel mais débordée par la forte demande. L’attitude de vente de Mulykap a été encouragée par le Gouverneur de Province.
Jacques Kyabula Katwe a poursuivi sa ronde au terme de laquelle il a demandé aux responsables et gérants des stations-service de vendre à la pompe et non aux petits détaillants qui revendent à plus cher dans la cité entraînant ainsi la flambée du prix du Transport en Commun.
Engagé dans la cause du « Peuple d’abord » prôné par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Jacques Kyabula Katwe souhaite une bonne entente entre les opérateurs économiques œuvrant dans le domaine pétrolier et le gouvernement central pour l’intérêt général des habitants.
Par GABA.T