L’Inspecteur Général des Finances, Jules Alingete reçoit un soutien de taille ce jeudi 28 avril 2022, de la part du député provincial et cadre de l’UDPS, Peter Kazadi.
Depuis la levée de boucliers contre l’Inspecteur en chef de l’IGF, c’est le rare soutien dont il a pu bénéficier. Allant de sa propre lecture, cet avocat de formation considère que les propos de Jules Alingete ne traduisent pas forcément de l’irresponsabilité ni du déni de souffrance des compatriotes victimes des affres de la guerre dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo.
« Dire aux investisseurs que la RDC n’est pas en guerre, qu’elle fait face à des actes terroristes bien limités que notre armée s’évertue à éradiquer n’est ni de l’irresponsabilité ni de l’insulte aux mémoires de nos morts et autres victimes des actes barbares de ces terroristes », a-t-il dit en signe de soutien à ce «vaillant collaborateur» du Chef de l’État, Félix Tshisekedi.
La déclaration de Jules Alingete, selon laquelle « il n’y a pas de guerre en RDC », a suscité de l’indignation dans l’Est de la RDC, région en proie à l’insécurité suite à l’activisme des groupes armés. Dans une mise au point faite ce mercredi 27 avril 2022, l’Inspection générale des finances (IGF) dénonce la mauvaise interpretration des propos tenus récemment par son chef, Jules Alingete, devant des investisseurs à Texas, aux États-Unis d’Amérique.
Par Gédéon ATIBU