Le ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi a sur son compte X, anciennement appelé Twitter s’est adressé aux électeurs congolais à la veille des scrutins combinés du 20 décembre 2023. Il a notamment tenu à mettre fin aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux, affirmant que les machines à voter seraient susceptibles de changer les votes des électeurs.
« Halte à l’intox ! 20 ne peut se transformer en 10 et cela vice-versa. Il s’agit d’une rumeur folle teintée de la manipulation ! Il est techniquement impossible de changer un vote régulièrement exprimé et confirmé sur la machine à voter « , a-t-il laissé entendre.
Le patron de la territoriale a également appelé la population à ne pas céder à la panique et à la ruse des ennemis de la démocratie. « Allez voter dans la paix le candidat de votre choix », a-t-il conclu.
Les rumeurs sur les machines à voter ont commencé à circuler il y a quelques semaines. Elles ont été alimentées par des vidéos et des images qui montrent des machines à voter qui semblent changer les votes des électeurs. Cependant, les autorités congolaises ont assuré que ces vidéos et images sont des manipulations.
Célestin Botoleande