Par Emmanuel Sandalay
Les fauves congolais ont réalisé des piètres prestations, lors de leurs deux premiers matchs des éliminatoires de la coupe du monde 2022. Sur les deux matchs livrés dont l’un à domicile et l’autre à l’extérieur, la RDC n’a pas fait mieux que deux nuls d’un but partout. Devant cette situation, le public congolais attribue ces contre performances à l’entraîneur Argentin Hector cupper.
Les commentaires viennent de partout et dans tous les sens. Curieusement, la plupart de ceux qui placent un mot dans cette situation, incrimine l’entraîneur des léopards.
Lors de la conférence d’avant match face au Bénin, le technicien argentin de la RDC avait promis le réaménagement de son équipe, ce qui n’a pas été le cas.
« Le coach avait promis le réaménagement de ses 11 de départ, ce qui supposait qu’il avait tiré les leçons du premier match, en vue de corriger le second », lâche un supporter congolais avant de regretter le fait qu’il a reconduit les mêmes 11 de départ.
Une autre frange des amoureux du ballon rond évoque l’épineux problème du meneur de jeu. Cette catégorie pense qu’il manque à la sélection Congolaise, un bon animateur de la trempe de Trésor Mputu, qui a l’amabilité de glisser des passes décisives en profondeur.
Yves et prince, rencontrés dans les artères de la ville de Kinshasa, ne jurent que par le retour du « coach androïd » Florent Ibenge. Selon eux, depuis le départ de celui-ci, la sélection nationale sombre dans le chaos.