Cela n’est pas encore confirmé par la Présidence de la République, mais des sources concordantes indiquent que plus d’une quarantaine de délégations dont, 20 chefs d’États pourront prendre part à la cérémonie d’investiture du Président congolais, Félix Antoine Tshisekedi, le samedi 20 janvier 2024 au stade de martyrs de Kinshasa.
D’une manière officielle, la présidence congolaise se garde de rendre publique la liste des invités à l’investiture du président Tshisekedi.
Mais d’après l’ACP, des sources officielles des Affaires étrangères et de la Présidence de la République, révèlent que jusqu’à présent, seul la présence des chefs d’État des pays de la Communauté des États de l’Afrique Australe (SADC) est confirmée.
Quant aux pays de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), 15 États ont aussi marqué leur accord de principe d’être représentés au sommet par leurs chefs d’État respectifs.
Deux pays de cette organisation ne s’étaient encore prononcés de manière formelle sur la présence de leurs chefs d’états à savoir : le Kenya et le Rwanda.
Le président congolais, Denis Sassou Nguesso, le Sénégalais Macky Sall et le Togolais Faure Gnassigbé ont accepté de faire le déplacement du stade des Martyrs de Kinshasa le 20 janvier.
Les Etats-Unis seront presents avec une forte délégation qui sera dépêchée par la Maison Blanche. D’autres pays occidentaux pourront également être représentés notamment, par leurs corps diplomatiques accrédités en RDC.
Murphy Fika