Le mardi 7 juin 2022, dans l’éboulement des puits de diamant à Samba, village situé à plus de 30 km de la ville de Tshikapa, Plusieurs personnes ont trouvé la mort dans le secteur de Bapende, précisément dans le site minier appartenant au chef coutumier Katshika Miya.
Quelques habitants du coin témoignent que ces morts sont des creuseurs artisanaux de diamant travaillant dans des puits souterrains communément appelés « Majimba ».
Et depuis cet accident, seulement 4 corps sans vie sont tirés de ces puits. Entre temp, d’autres recherches se poursuivent pour les dépouilles mortelles qui se trouveraient encore dans la terre.
« Cette tragédie a chamboulé une vingtaine de puits de diamant d’une profondeur de 15 à 18 mètres et il y avait des creuseurs qui y exploitaient au moment de l’éboulement. D’où, il se pourrait qu’il aie plusieurs morts », relate Ntumba Jules, un autre creuseur témoin.
Selon certaines sources, cet éboulement serait causé par la promiscuité des puits et la fragilité du sol dans un site exploité à maintes reprises dans cette partie de la province du Kasaï.
Plusieurs enquêtes se poursuivent par les autorités locales en vue de dresser un bilan définitif.
Par Grâcia KAKELA