Le Directeur général des écoles de formation de la police nationale congolaise, le Général Célestin Kanyama a présidé une conférence de renforcement des capacités de la police, ce vendredi 15 octobre 2021 au siège de la direction des écoles de formation, à Kinshasa.
Aux cours de cette cérémonie, le général Kanyama a tout d’abord rappellé aux policiers académiques les missions de la police, avant de leur faire comprendre qu’ils ne sont pas des civils en tenue mais plutôt des professionnels dans la pratique de sécurité.
Face aux élèves commissaires, Célestin Kanyama a insisté sur la discipline dans le commandement de la police. Aux chevaliers de la plume, le numéro 1 de la formation policière a fait savoir que le métier de la police est un métier noble et il a demandé aux parents d’envoyer des enfants instruits aux détriment des voyous pour élever le niveau de la police nationale congolaise.
«Je demande à tous les parents de nous envoyer des enfants instruits et non des voyous. La police n’est pas une poubelle, c’est avec des intellectuels de bonne moralité que nous allons élever le niveau de notre police », a-t-il lâché.
Présent à l’activité, le commissaire général adjoint en charge de la coordination nationale de l’appui et gestion de la police nationale congolaise, le général Bengama, a, à son tour, axé son intervention sur la moralité, l’éthique, la déontologie, le respect de la hiérarchie et la prise de conscience de ses prochains sous officiers. Il leur a invité ensuite, à être des bons policiers et de ne pas maltraiter les civils.
Signalons que cette activité a connu également la présence du général Oleko qui a aussi donné quelques leçons aux policiers académiques, du représentant de la police de la Monusco et d’autres invités de marque.
Par la Rédaction