Le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) a nommé, le lundi 16 mai, l’artiste musicienne Barbara Kanam Mutund ambassadrice de bonne volonté pour la promotion des actions climatiques en République Démocratique du Congo.
À en croire la Diva Africaine, cette nomination est un engagement qu’elle prend pour défendre davantage la protection de l’environnement.
« La préservation de l’environnement constitue pour moi une passion. Vous savez que j’aime la musique, je mène cette carrière depuis plusieurs années. J’ai toujours été une personne engagée sur des questions humanitaires notamment l’environnement. Me nommer en ce jour l’ambassadrice de bonne volonté ne fait que raviver en moi cette flamme. Cette nomination de ma humble personne est une fierté mais aussi un engagement personnel, un engagement solennel que je prends pour défendre davantage la protection de l’environnement et promouvoir les actions climatiques particulièrement la cuisson propre », a déclaré Barbara Kanam après la signature de son acte d’engagement.
Pour sa défense, le représentant résident du PNUD en RDC, Dominic Sam, a fait savoir que la musique fait partie des moyens et ou encore des outils de mobilisation de masse pour lutter contre la pauvreté d’où le choix porté par Barbara Kanam pour la sensibilisation.
Cet événement a par ailleurs été organisé en marge de la célébration de « Stockholm +50 », année de commémoration de la Conférence des Nations unies sur l’environnement humain de 1972 qui a placé l’environnement au centre des actions urgentes de développement.
La nomination de Barbara Kanam s’inscrit aussi dans le cadre de l’offre du PNUD dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, notamment dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant des activités humaines par la consommation de combustibles.
Par Bien-aimée Bosasele