Dans le rythme effréné et parfois insensé de la vie politique en RDC, les acteurs et personnalités importantes du régime ont peut-être besoin de plus de sagesse que d’intelligence. Bouddha savourait ses victoires en écrivant : « Mille victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même ».
À travers un court message posté sur son compte Twitter, le député national Sam Bokolombe Batuli prodigue un sage conseil au pouvoir en place de bien prendre conscience dans la manière de gérer et d’agir au risque de finir mal. Depuis l’avènement de l’UDPS au pouvoir, ce parti de masse se comporte comme s’il était toujours dans l’Opposition croyant maîtriser tout et avoir raison sur tout.
«Ce n’est pas du tout sage de toujours avoir raison. Sinon, le jour où l’on vous signale la présence d’un serpent venimeux l’on aurait tort et vous auriez raison de mourir de morsure», a écrit ce professeur de droit des Universités.
En d’autres termes, Sam Bokolombe Batuli pense fondamentalement qu’avant de changer le monde, il serait mieux de nous changer d’abord, à travailler notre ego, à incarner nos valeurs, à comprendre les enjeux actuels et à développer notre conscience du monde, pour être un peu plus sûr d’être sur un chemin vertueux allant vers le bien commun.
Par GABA.T