Par Kevin Muteba
La vice-première ministre de l’environnement et développement durable Ève Bazaïba Masudi a rassuré la population du Kasaï que des experts sont à pieds d’œuvre pour des recherches afin de déterminer l’origine exacte de la pollution de la rivière Kasaï.
« Le ministère de l’environnement et développement durable rassure la population que ses experts sont à pieds d’œuvre, et procèdent à des recherches sérieuses et approfondies pour déterminer l’origine exacte de cette situation. Le gouvernement ne ménagera aucun effort pour garantir la santé et le bien-être de sa population et établir les responsabilités relatives à cette catastrophe « , annonce Ève Bazaïba.
À l’en croire, la décoloration de la rivière serait dûe au déversement des substances toxiques, causé par une usine de droit angolais spécialisée dans l’exploitation industrielle du diamant dans la province de Lunda Norte, en Angola.
Signalons que cette pollution est la base d’un nombre important des morts des poissons et autres espèces animales vivant dans ces eaux infectées.