Par Kevin Muteba
La question sur la pollution des rivières Tshikapa et Kasaï a été l’un des points abordés par le Chef de l’État Félix Tshisekedi lors de la 15e réunion du conseil des ministres le vendredi 13 août 2021.
Sans passer par quatre chemins, Félix Tshisekedi a ordonné au ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula de prendre les dispositions indispensables pour obtenir des explications claires auprès de l’Ambassadeur de l’Angola accrédité en RDC quant à la survenance de cette situation et d’envisager la réparation des préjudices causées.
Cette décision du Chef de l’État fait suite à la communication de la vice-première ministre de l’environnement et développement durable, Ève Bazaïba Masudi en rapport avec les causes de cette pollution.
« Cette décoloration de la rivière serait dûe au déversement des substances toxiques, causé par une usine de droit angolais spécialisée dans l’exploitation industrielle du diamant dans la province de Lunda », avait-elle déclaré.
Au delà de tout ce qui précède, le souhait le plus ardent du Chef de l’État est la protection de l’écosystème des régions traversées par ladite rivière.