Par Kevin Muteba
En vue de porter réconfort et soutien à la population victime de la pollution des rivières Kasaï et Tshikapa, une délégation a été dépêchée par le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani, dont le docteur Julien Ntaongo, conseiller chargé des partenariats au ministère de la Santé.
À cet effet, cette délégation a remis à l’hôpital général de référence de Tshikapa une cargaison de 40 tonnes de médicaments anti-diarrhéiques, appareils et autres produits médicaux ainsi que des dépuratifs dans le but d’assurer une prise en charge des populations victimes.
« Nous sommes venus, au nom du ministre de la Santé, hygiène et prévention, dans le cadre de l’assistance humanitaire aux personnes qui ont été victimes des pollutions des rivières Kasaï et Tshikapa. Nous avons apporté ce lot composé de médicaments contre les intoxications, des anti-diarrhéiques, des intrants médicaux contre le paludisme, des bâches pour servir des tentes ainsi que des gels hydrauliques et masques pour lutter contre la Covid-19 « , a signalé le conseiller chargé des partenariats au ministère de la Santé.
L’occasion faisant le larron, ladite délégation a profité pour sensibiliser les populations sur les mesures édictées afin de barrer chemin au Coronavirus dans ce territoire.
Par ailleurs, le ministre provincial des Finances du Kasaï, Hubert Ngulandjoko a présenté ses mots de remerciement au Chef de l’État pour cette mobilisation des produits devant soutenir la population durant cette période.
Notons qu’une délégation des ministres, à savoir, celui du développement rural, François Rubota, des affaires humanitaires et solidarité nationale, Modeste Mutinga ainsi que de la pêche et élevage, Adrien Bokele s’étaient rendu le mardi dernier à Tshikapa pour s’enquérir de la situation et apporter leur aide à la population touchée par la pollution des rivières.