Par Kevin Muteba
En vue de s’enquérir de la situation et apporter leur aide à la population touchée par la pollution des rivières, les ministres de développement rural, François Rubota, des affaires humanitaires et solidarité nationale, Modeste Mutinga ainsi que celui de pêche et élevage, Adrien Bokele étaient le mardi 31 août à Tshikapa, chef-lieu du Kasaï.
À en croire François Rubota, cette mission vise l’évaluation de la problématique de la pollution des rivières.
« Nous sommes la suite de la Vice-premier ministre et ministre de l’environnement et développement durable. Nous sommes venus voir ce qui s’est réellement passé ici, analyser à tête reposée et trouver quelques solutions pour les populations riveraines », a fait savoir le ministre du développement rural.
Il sied de noter qu’une délégation constituée des experts du gouvernement, de la vice-première ministre, ministre en charge de l’environnement et développement durable était la semaine dernière à Tshikapa. Lors de sa descente, Eve Bazaïba avait présidé une réunion du conseil provincial de sécurité élargie aux experts du secteur environnemental, où elle avait expliqué l’objet de sa mission dans la province du Kasaï, consistant à palper du doigt les réalités liées à la pollution des rivières Tshikapa et Kasaï.