Par Kevin Muteba
Les questions sur la pollution des rivières Kasaï et Tshikapa ont été abordées lors du Conseil des ministres par visio-conférence.
À en croire le compte-rendu du porte parole du gouvernement, le ministre Patrick Muyaya Katembwe, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani a expliqué que les opérations de remise de puits d’eaux aux victimes de la pollution ainsi que des kits comprenant des médicaments sont en cours.
« En ce qui concerne la pollution des rivières Kasaï et Tshikapa, le ministre de la Santé
publique, Hygiène et Prévention a évoqué quelques activités en cours dans le cadre de
la prévention. Il a noté la distribution d’une assistance matérielle constituée notamment des kits médicaux d’urgence et des points d’eau en faveur des populations touchées,
de la poursuite de l’identification de toutes les aires de santé riveraines et ménages touchés et du renforcement de la surveillance épidémiologique dans la province », lit-on dans ce compte-rendu.
L’occasion faisant le larron, le gouvernement a rappelé l’instruction interdisant la consommation de l’eau polluée, les poissons et autres animaux aquatiques des rivières Kasaï et Tshikapa.
Par ailleurs des missions humanitaires et de solidarité ont été mises en place par le gouvernement pour soulager les populations. Ainsi, cette délégation est menée par la vice-première ministre, ministre en charge de l’Environnement et Développement durable, Ève Bazaiba.