Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé ce lundi 31 Janvier 2022, à la pose de la première pierre de construction du port en eau profonde de Banana dans la province du Kongo Central.
Le projet se fera en 4 phases dont la première devra consister à la construction d’un quaie de 600 mètres avec un coût de plus de 300 millions de dollars.
Elle va permettre d’emmener un volume de trafic de 360 milles contenaires de 20 pieds pour la première phase qui prendra 2 ans. Le coût total du projet est estimé à plus d’un milliard de dollars américains.
La construction du port en eau profonde de Banana va donc contribuer selon le ministre des Transports Voies de Communication et de Désenclavement Chérubin Okende Senga à la réduction de la pauvreté par la création d’emplois directs et indirects, la réduction du coût de transport maritime congolais, à l’amélioration de la qualité des infrastructures, à la promotion de transport des marchandises par contenaires, ce qui facilite la multimodalité.
La firme émiratis DP World qui va exécuter ce projet a, à travers son chairman, indiqué que ce projet est l’un de plus grands investissements de DP World en Afrique.
Ainsi DP World a donc la mission de la conception, du financement, de la construction, de l’exploitation et de l’entretien du port en eau profonde.
C’est aussi un projet intégrateur de première priorité par les communautés économiques régionales comme la CEMAC, le COMESA et la SADC dans le but de désenclaver les pays de ces sous régions à travers le développement des infrastructures de transport multimodal.
Par la Rédaction