Le retour de la dent à valeur de relique du tout premier ministre congolais, Patrick-Emery Lumumba, en RDC, a été abordé par l’artiste congolais Félix Wazekwa, président de l’orchestre Cultura Pays vie, lors de son passage à l’émission Bosolo Na Politik.
Pour le Monstre d’amour, cet héros national n’est pas honoré à la hauteur de ses hauts faits pour son pays la RDC, alors qu’ailleurs c’est le cas.
« C’est un géant. C’est une personne dont je trouve qu’au Congo on ne l’honore pas vraiment bien. En Europe il y a vraiment des universités en son nom, des rues, pleins de choses », a-t-il expliqué avant de soutenir: « Mais nous-mêmes qui avions Lumumba, nul n’est prophète chez soi, je trouve qu’on ne l’honore pas bien ».
Rappelons que du 27 au 30 juin prochain, sont prévus un deuil national en l’honneur de Lumumba, qui sera suivi d’une cérémonie en présence d’officiels nationaux et internationaux à la capitale Kinshasa.
Par Kevin Muteba