Ouvert le 6 Octobre dernier à Bibwa, dans la commune de la N’sele, les pourparlers entre le gouvernement congolais, à travers une commission interministérielle, et les représentants des bancs syndicaux du secteur de la Santé, se sont clôturé le lundi 10 octobre avec une note satisfaisante.
A l’issue de ces assises de Bibwa 2, le ministre de la Snté Publique, Hygiène et Prévention, qui procédé à la clôture des travaux, a fait savoir que le gouvernement s’est résolument engagé à « répondre progressivement » aux revendications du corps médical en RDC,
qui portent sur la réactivation des avantages sociaux au bénéfice des médecins, infirmiers, administratifs et autres professionnels de santé.
De leur côté, les délégués syndicaux des blouses blanches ont également salué la volonté exprimée par le gouvernemental pour la mise en œuvre rapide des résolutions prises afin d’améliorer les conditions sociales des professionnels de la santé.
Toutefois, les deux parties ont reconnu que cet engagement du gouvernement dans l’amélioration des conditions sociales de professionnels de la santé en RDC, marque seulement la fin partielle des négociations.
Par Murphy Fika