Plusieurs obstacles empêchent à ces jours la bonne marche de la lutte contre le réchauffement climatique engagé par plusieurs états membres à travers le monde.
Parmi elles, figure: la difficile cohabitation entre les questions de survie d’une part et celles relatives à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, d’autre part. C’est ce qu’a épinglé la Vice-Première Ministre et ministre de l’Environnement, Ève Bazaiba lors de la cérémonie marquant le lancement de la Precop-27, ouvert ce lundi 03 octobre à Kinshasa capitale de la RDC.
Devant plusieurs délégués des pays engagés dans cette vaste lutte, dont l’envoyé spécial du département américain pour le climat, John Kerry a aussi pris part, la ministre en charge de l’environnement a également fustigé la tendance à » la banalisation du non-respect des engagements internationaux » prise par les parties prenantes à l’issue des assises de COP26.
La question des pertes et dommages liés aux impacts du changement climatique notamment celle de l’adaptation doit être séparément abordé, compte tenu des pertes et dommages qui se réfèrent aux urgences et à des circonstances temporelles, alors que l’adaptation s’adresse plutôt à des circonstances plus structurelles à programmer sur du long terme, a laissé entendre Ève Bazaiba.
Les assises de Precop-27 à Kinshasa iront du 03 au 05 octobre 2022 et vont baliser la voie pour la tenue des travaux proprement dits de la COP27 en novembre de l’année en cours en Égypte.
Notons que, près de 60 ministres en charge du climat sont venus de quatre coins du monde pour prendre part à ces assises qui préparent la 27ème session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations-Unies sur le changement climatique.
Par Murphy Fika